Nos Actualités :

Manutention des navires rouliers et gestion du parc Auto

19 Janvier 2017

Le Groupe Bolloré lors de l’acquisition de la concession du terminal à conteneurs a présenté au gouvernement congolais, un projet qui vise la modernisation des installations portuaires du PAPN au terme d’un investissement de 350 Milliards de FCFA. Cet investissement prenait notamment en compte la reconstruction et l’extension des quais. L’achèvement des travaux de reconstruction de 720m des quais D, ont permis à Congo Terminal d’entamer une étape importante de la concession, à savoir la manutention des navires rouliers.

Quais D

En application de la NOTE CIRCULAIRE N° 005/PAPN-DG, Congo Terminal est depuis le 12 juillet 2017, la seule entreprise habilitée à effectuer la manutention des navires rouliers au PAPN. La première opération de manutention d’un roulier a été réalisée avec succès le 28 juillet 2017 avec l’arrivée du Navire « GRANDE FRANCIA » qui a débarqué 258 véhicules. Ce nouvel exercice permettra à Congo Terminal de continuer à améliorer ses performances et sa compétitivité au sein de la sous-région, avec l’ambition de faire du PAPN le port de référence de l’Afrique Centrale.
Navire RORO

Congo Terminal mène depuis sa création une politique profonde d’amélioration continue de la qualité de service rendue à ses clients, matérialisée par l’obtention de la certification ISO 9001 : 2015 en Juin 2017. Dans cette même lancée, la Direction d’Exploitation a mis en place un système de sécurisation du parc Auto accompagné par une procédure efficace pour la visite et le retrait des véhicules dans le parc, par les clients. Cette procédure s’articule autour de 3 points essentiels :
AUTORISATION DE VISITE DU PARC AUTO
Pour obtenir l’autorisation de visite de son (ses) véhicule(s) au niveau du parc auto, le client doit se présenter au comptoir livraison accompagné du Douanier côté. Il doit présenter les documents suivants :
• pièce d’identité
• connaissement
La visite doit être obligatoirement faite en présence du Douanier côté du parc auto, à bord de la navette de CONGO TERMINAL.

FORMALITES AU COMPTOIR LIVRAISON
La mise à disposition du véhicule, ne peut être faite que sur présentation des documents suivants :
• Autorisation du Douanier responsable du Parc Auto ;
• Facture CONGO TERMINAL déjà payée ;
• Fiche de SIDONYA éditée par la Douane ;
• Copie de la déclaration douanière ;
• Copie du BAD Shipping (Armateur)

MISE A DISPOSITION DU VEHICULE
Le retrait du (des) véhicule(s) se fait systématiquement après présentation, auprès de l’agent CONGO TERMINAL en charge de la mise à disposition, du dossier validé par le Douanier côté. S’en suit enfin la remise des clés et du véhicule au client par l’agent CONGO TERMINAL à la sortie du parc auto.

Les horaires d’ouverture du comptoir livraison restent inchangés, soit du lundi au vendredi de 07h30 à 17h00 pour les visites du parc, la mise à disposition et la réception des véhicules. Ces conditions ont été mises en place dans le but de sécuriser tous les véhicules. Congo Terminal tient enfin à préciser que toutes les visites sont GRATUITES

Superficie du parc Auto : 11000m²