Pesée des conteneurs

Face à la multiplication des incidents causés par les fausses déclarations du poids des conteneurs, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté en 2014 un amendement à la Convention internationale sur la Sauvegarde de la vie en mer (SOLAS) afin d’apporter des réponses à cette problématique. Cet amendement en vigueur depuis le 1er Juillet 2016 rend obligatoire la pesée de chaque conteneur avant le début du chargement afin de permettre au ship-planner d’établir un plan de chargement tenant compte du poids réel des conteneurs. La règlementation SOLAS oblige ainsi Congo Terminal à éffectuer la pesée des conteneurs lors des opérations de chargement des navires. Le VGM (Verified Gross mass) est le ticket de pesée qui atteste du poids des conteneurs et du respect des normes de tonnage recommandées par la nouvelle règlementation. Un ticket est délivré pour chaque conteneur destiné à l’export. Le pont bascule qui permet la pesée des conteneurs est rectifié et calibré avant chaque pesée.

Au pont bascule, il y a deux sortes de pesée :

I- PESEE SIMPLE :
Elle s’effectue avec des véhicules dont les numéros des tracteurs et des remorques sont enregistrés dans nos machines.


II- PESEE DOUBLE :
Elle s’effectue avec des véhicules dont les numéros des tracteurs et remorques ne sont pas enregistrés dans nos machines.


Pour un véhicule avec 01 TC sur la remorque


En import : après chargement dans le TAC, le véhicule arrive sur le pont ou une prise en charge s’effectue. On insère dans la machine le numéro du camion, de la remorque, le nom du client, le type iso du conteneur, le numéro du TC et le poids déclaré. Puis il y a émission du ticket.

En export : contrairement à l’import, en export le véhicule arrive au pont chargé des deux TCS. Ici s’effectue la prise en charge par double pesée. Le véhicule va se faire décharger du deuxième TC, revient sur le pont avec 01 TC pour l’émission des deux tickets.

Véhicule avec 02 TCS sur la remorque


En import : : Le véhicule rentre au TAC chargé d’un conteneur, il arrive au pont pour une prise en charge par l’agent du pont. Il y a émission du premier ticket puis intervention d’une deuxième prise en charge en double pesée pour préparer la deuxième pesée. Le véhicule va se faire charger du deuxième conteneur, revient sur le pont chargé cette fois des deux conteneurs pour l’émission du deuxième ticket.

En export : contrairement à l’import ; En export le véhicule arrive au pont chargé des deux TCS ; prise en charge par double pesée le véhicule va se faire décharger du deuxième TC revient sur le pont avec 01 TC pour l’émission des deux tickets.

CONGO TERMINAL © - Développement : H-SYSTEM