Système d’information OSCAR

Au lancement des activités de Congo Terminal, la principale action à mener consistait à moderniser le terminal en y apportant des solutions efficaces de gestion et de suivi des conteneurs. Cette initiative a permis la mise en place du système d’exploitation OSCAR (Operating Sofware Container and Report) sous la supervision d’une cellule dédiée qui assure sa mise en exploitation. Ce système intègre toutes les données des opérations qui se déroulent au niveau du terminal à conteneurs. La cellule OSCAR a la mission principale d’assurer le suivi des mouvements des conteneurs. Elle facilite l’exploitation et le déploiement des modules du système d’information sur l’ensemble du terminal et assure la gestion de tous ses utilisateurs. Cette cellule constitue le noyau des activités qui entourent l’ensemble des opérations qui accompagnent la réalisation de l’escale des navires. Elle a donc l’importante tâche de veiller aux différentes anomalies ou irrégularités qui peuvent survenir non seulement durant les opérations de chargement et déchargement des navires, mais aussi avant le positionnement d’un navire au quai et après son appareillage.

OSCAR ET SES DIFFERENTES PERFORMANCES


Oscar web est appliqué en Réseau Intranet et il permet aux utilisateurs de s’informer avec précision sur l’évolution des mouvements des conteneurs arrivés sur le terminal par voie maritime ou terrestre. Oscar permet aussi l’exploitation d’un ensemble d’informations plus détaillées concernant uniquement le terminal.

Oscar Graphique Yard, a six modules Java qui permettent :
- de gérer la conception du parc exploitable de Congo Terminal ;
- de voir l’occupation de l’espace exploitable d’un terminal à conteneur comme celui de Congo Terminal ;
- de visualiser la réservation des espaces selon les domaines appropriés (import/Export/Transbordement) ;
- de visualiser les espaces réservés ;
- d’attribuer des secteurs géographiques à des engins spécifiques ;
- de voir les conteneurs qui sont sur le parc Congo Terminal.

Oscar Graphique Navire avec ses 5 modules Java permet :
- de créer les profils des navires faisant escale à Congo Terminal ;
- de vérifier des informations sur les déchargements et chargements de navires ;
- de respecter les consignes d’opérations et d’apporter des modifications nécessaires sur le suivi des opérations de déchargement et chargement d’un navire ;
- d’aider au chargement d’un navire ;
- de suivre des shiftings de conteneurs destinés à un autre port, sur une escale.

Les modules Bayplan et Letter Plan permettent aussi, en temps réel, d’être au courant des activités en cours sur le Terminal.

CONGO TERMINAL © - Développement : H-SYSTEM