Nos Actualités :

Le 8 mars avec les femmes de Bolloré Transport & Logistics… femmes engagées, femmes responsables

17 mars 2021

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Femmes responsables…femmes engagés ! les femmes de Bolloré Transport & Logistics et ses filiales n’ont pas fait défaut à ce rendez-vous annuel du 8 mars.


Chez Bolloré Transport & Logistics, elles ont échangé sur le rôle et la responsabilité des femmes dans la préservation de notre écosystème en compagnie d’un manager de la direction départementale de l’environnement Kouilou/Pointe-Noire. Elles sont ensuite passées de la théorie à la pratique en allant nettoyer la plage bordant le terminal à conteneurs de Pointe-Noire. Environ 1000 Kg de déchets notamment plastiques ont pu être récolter puis transmis à une entreprise de la place pour destruction.
Ce thème dans lequel elles se sont investies a trouvé écho également auprès des femmes de Terminaux du Bassin du Congo (TBC) filiale de Bolloré Ports. Celles-ci ont procédé à l’assainissement des 700 mètres de quais de TBC au port fluvial de Brazzaville.

Les femmes de Congo Terminal quant à elles, ont débattu dans un webinaire sur le thème « comment briser le plafond de verre ? », ce « frein invisible » à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques. Le « plafond de verre » une forme particulière d’inégalité entre les femmes et les hommes dans les organisations, celle qui concerne l’accès aux postes de pouvoir. Durant 2h chacune à apporter sa pierre à l’édifice : retour d’expériences, conseils, recommandations, tant d’éléments pour aider les femmes de l’entreprise dans leur progression vers le sommet.

Michelle OBAMA a dit : « En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. »