Système d’informations

Au lancement des activités de Congo Terminal, la principale action à mener consistait à moderniser le terminal en y apportant des solutions efficaces de gestion et de suivi des conteneurs. Cette initiative a permis la mise en place du système d’exploitation OSCAR (Operating Sofware Container and Report) sous la supervision d’une cellule dédiée qui assure sa mise en exploitation. Ce système intègre toutes les données des opérations qui se déroulent au niveau du terminal à conteneurs. La cellule OSCAR a eu mission principale d’assurer le suivi des mouvements des conteneurs. Elle a facilité l’exploitation et le déploiement des modules du système d’information sur l’ensemble du terminal et assuré la gestion de tous ses utilisateurs. Cette cellule constitue le noyau des activités qui entourent l’ensemble des opérations qui accompagnent la réalisation de l’escale des navires. Elle a donc l’importante tâche de veiller aux différentes anomalies ou irrégularités qui peuvent survenir non seulement durant les opérations de chargement et déchargement des navires, mais aussi avant le positionnement d’un navire au quai et après son appareillage.

DE OSCAR A NAVIS


NAVIS N4
Bolloré Ports choisit la migration TOS (Terminal Operating System) du système OSCAR en 2019 vers NAVIS N4 3.5 à Congo Terminal pour répondre à la demande croissante de support opérationnel et de service clients avec les dernières technologies informatiques disponibles. Ce qui permet d’optimiser les opérations et de mettre en œuvre du matériel automatisé, des processus opérationnels en prenant en charge l'évolution des besoins de l'entreprise. Grâce à Navis, Congo Terminal bascule vers une plateforme plus moderne et améliore le potentiel de retour sur investissement. Puis que Navis génère des avantages compétitifs et s’adapte à un monde qui se développe très vite.

NAVIS N4 3.5. permet d'améliorer considérablement l'automatisation de la planification et de l'exécution des opérations afin d'obtenir de meilleures productivités à moindre coût.

A présent le déploiement du système NAVIS se fait par un service dynamique sur tous les sites opérationnels de Congo Terminal, responsable du bon déroulement de son utilisation.

CONGO TERMINAL © - Développement : H-SYSTEM