GREEN TERMINAL

NOS TERMINAUX

ENGAGÉS
_____________________
  • Abidjan Terminal
  • Bénin Terminal
  • Tincan Island Container Terminal
  • Kribi Conteneurs Terminal
  • Conakry Terminal
  • Congo Terminal
  • Freetown Terminal
  • MPS Terminal 3
  • Togo Terminal
  • Owendo Container Terminal
  • Tuticorin Terminal
    EN CONSTRUCTION
    _____________________
  • Timor
  • TC2
  • LE PROCESSUS INEDIT DE LABELISATION ENVIRONNEMENTALE DES TERMINAUX


    Bolloré Ports intègre les enjeux ESG dans sa stratégie de développement. De l’impact direct de ses activités à l’impact indirect lié à l’exécution de ses prestations, l'entreprise innove pour réduire de son empreinte carbone et préserver la biodiversité. En témoigne la mise en œuvre du programme de labellisation « Green Terminal » de ses terminaux portuaires, audités par Bureau Veritas.

    Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports adhère naturellement à cette démarche par les nombreux efforts menés depuis cinq ans pour promouvoir des initiatives toujours plus respectueuses de l’environnement et sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité. S’alliant à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo, déjà considérée comme la « porte océane de l’Afrique centrale » Congo Terminal vise l’accroissement du trafic national et le développement du transit vers la sous-région.


    Notre ambition



    L’implication des entreprises du secteur privé est primordiale pour répondre aux enjeux de bien commun. Bolloré Ports, opérateur de concessions portuaires sur trois continents, a très tôt pris en compte les attentes de son écosystème pour agir avec responsabilité sur toute sa chaîne de valeur.

    Philippe Labonne,
    Directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics
    et Directeur général de Bolloré Ports.



    Notre engagement

    Ce nouveau label dont Bolloré Ports est le pionnier, apporte une solution concrète au secteur de la transition énergétique. Nous mettons ainsi en œuvre un système de management unique, ayant pour objectif de réduire considérablement notre empreinte carbone.
    A cet effet, Congo Terminal a déployé au sein du terminal une flotte de véhicules 100% électriques dédié au transport du personnel et mis en place plusieurs fontaines d’eau réfrigérée ce qui a permis la suppression de plus de 3 500 bouteilles d’eau plastique par an. L’entreprise s’engage également de manière active pour la préservation de l’environnement par le nettoyage des plages bordant le terminal et mène en partenariat avec Renatura, une ONG en charge de la conservation de la biodiversité, un programme de préservation par l’étude et la protection des tortues marines.

    Nettoyage de plage

    Bus électrique sur le TAC

    Fontaine d’eau

    Tous les terminaux à conteneurs concernés par la démarche seront audités tous les ans par Bureau Veritas en vue de recevoir une attestation de conformité. Le label Green Terminal de Bolloré Ports est une démarche vertueuse qui englobe l’ensemble des actions que Congo Terminal mène en faveur de l’environnement. Les audits qui seront réalisés d’ici peu permettront à l’entreprise d’évaluer son degré de performance et de disposer d’un indicateur de référence pour améliorer la portée de ses actions et ainsi renforcer son engagement.




    LES HUITS PILIERS FONDAMENTAUX

    ____________________________________________________________________

    Le label Green Terminal de Bolloré Ports repose sur huit piliers fondamentaux. Nous avons défini des critères très précis qui couvrent l'ensemble des préoccupations environnementales actuelles et des actions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
    ____________________________________________________________________




    CLASSIFICATION & SCORING
    _________________________________________________________________
    Le label est applicable à tous les nouveaux terminaux et à ceux ayant fait l'objet
    d'une modernisation ou extension. La méthodologie sera appliquée à l’ensemble
    des terminaux à conteneurs et le scoring donnera 4 niveaux de certification.
    Les terminaux qui n’obtiennent pas un minimum de 50%, ne pourront être
    labelisé Green Terminal.
    _________________________________________________________________





    EN SAVOIR PLUS