Le Congo en bref

Pays d’Afrique centrale, la République du Congo est traversée en son sein par l’Equateur. Aussi appelé Congo-Brazzaville, ce pays se démarque par de faibles densités, avec en moyenne 13 hab/km² et une population à 62.2% urbaine. Celle-ci se concentre dans les deux principales villes du pays que sont Brazzaville et Pointe-Noire, toutes deux situées dans la partie Sud du pays.
Entouré par le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cabinda (Angola), le Congo, composé de 12 départements, bénéficie d’une façade maritime sur l’Atlantique et d’un littoral de 169 km.

Cette configuration permet au Congo de développer une intense activité portuaire. Activité d’autant plus légitime que le fleuve Congo, deuxième fleuve du monde par le débit moyen après l'Amazone, lui permet d’entretenir une liaison constante avec la RDC et la République Centrafricaine. Au-delà de l’aspect économique, l’océan et le fleuve contribuent à la richesse géographique du Congo. Celle-ci est d’autant plus remarquable que les deux tiers du territoire sont recouverts par la forêt tropicale, ce qui en fait le quinzième pays au monde par la proportion de couvert forestier.
Ainsi, des savanes de la plaine du Niari aux forêts inondées du Nord et du fleuve Congo à la côte atlantique en passant par les montagnes escarpées et forestières du Mayombe, le Congo offre une large palette de paysages riches et variés. Variété toute aussi stupéfiante en terme de culture puisque la présence de nombreuses ethnies et jadis de diverses structures politiques (Empire Kongo, royaume de Loango, royaume Teke, chefferies du Nord) confère au pays une grande diversité culturelle et artistique.


DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES :

Langue officielle : Français
Superficie : 342 000 km²
Population : 6 142 180 habitants
Capitale : Brazzaville
Capitale économique et ville portuaire : Pointe-Noire
Monnaie : Francs CFA
Pays membre de CEMAC
Indicatif : +242.




ENTREPRENDRE AU CONGO

Le Congo s’est lancé depuis quelques années dans un processus de développement intense. Conscient que l’entreprise est le premier facteur de croissance, le pays entend susciter l’intérêt des investisseurs étrangers et locaux en facilitant les procédures de création d’entreprise. Cependant, pour tout nouvel investisseur, UNICONGO est le carrefour incontournable du monde de l’entreprise congolais. Véritable vivier d’entreprises, le syndicat patronal congolais travaille pour l’essor économique et social du Pays et soutient toutes les initiatives allant dans ce sens.



LE CONGO ET LA CEMAC

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, la CEMAC a pour objectifs :
• le développement des solidarités géographique et humaine des peuples des Etats membres
• la promotion des marchés nationaux par l’élimination des entraves au commerce intercommunautaire
• la création d’un marché commun africain.

L’ambition affichée de cette organisation est de promouvoir un développement harmonieux des États membres dans le cadre d’une union tant économique que monétaire. Elle est ainsi composée de quatre institutions principales et autonomes qui agissent de concert dans la réalisation de cette volonté :
• l’Union économique de l’Afrique Centrale,
• l’Union monétaire de l’Afrique Centrale,
• la Cour de justice communautaire,
• le Parlement communautaire.

Le Congo, soucieux de son développement et de celui de ses voisins, est donc signataire aux côtés du Gabon, du Tchad, de la République Centrafricaine, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun du pacte de la CEMAC et par là s’engage à : - maintenir et préserver un climat de paix et de sécurité au sein de la communauté, entre les Etats membres et à l’intérieur de chaque État ; - garantir la solidarité et l’assistance mutuelle entre les États en cas d’agression extérieure ou de troubles graves à l’intérieur ; - définir les conditions et mécanismes de solidarité et d’assistance entre les États membres en cas d’agression ou de troubles graves.


LE CONGO ET L'OHADA

L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a pour principal objectif de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existant dans les États Parties. Cela passe par une harmonisation des cadres juridiques et la sécurisation judiciaire et juridique des activités économiques.

Afin d’entretenir la confiance des investisseurs et de faciliter les échanges entre les États Parties, le Congo s’engage dans la poursuite des objectifs suivants :
• Participer à la mise en place de règles communes à chaque Etat partie, simples, modernes et adaptées à la situation économique ;
• Promouvoir l'arbitrage comme instrument rapide et discret des litiges commerciaux ;
• Améliorer la formation des magistrats et des auxiliaires de justice ;
• Préparer l'intégration économique régionale.




LE CONGO ET L'UNION AFRICAINE

Promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et le développement, telles sont les ambitions de l'Union Africaine. La réalisation de celles-ci passe bien entendu par l'augmentation des investissements extérieurs mais aussi par l’engagement des pays membres de l’Union.

Dans sa volonté d’obtenir un développement durable, le Congo adhère donc aux différents programmes de la CEMAC et notamment dans le programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et la création d'une banque centrale de développement.

Pointe-Noire en quelques mots


Située sur la façade atlantique de la République du Congo, Pointe Noire est le débouché naturel d’un axe de communication prépondérant pour l’Afrique Centrale. Celle que l’on surnomme affectueusement Ponton la Belle compte 6 arrondissements et est jumelée à la ville du Havre en Haute Normandie, témoignage de sa vocation dans le domaine portuaire.

Cette ville se distingue pour ses activités pétrolières mais surtout pour son port en eau profonde. Ces deux caractéristiques en font le poumon économique du pays. Ainsi, l’ancienne capitale de ce que l’on nommait le Moyen Congo, est depuis les années 80 en pleine croissance économique et démographique. Son climat doux et tempéré (entre 28 at 30°), son bord de mer et son activité économique attirant sans cesse de nouveaux habitants. L’activité pétrolière attire et maintient de grandes entreprises internationales telles que Total (ancien Elf Congo), et ENI. Les forts besoins de ces multinationales en termes de main-d’œuvre et de sous-traitance favorisent le développement de l’emploi local. En outre son accessibilité multimodale (terre, mer, air) fait de Pointe-Noire une cité de première importance pour le commerce africain et mondial. La modernisation du port et l’ambition de Congo Terminal contribue à faire de Pointe-Noire la porte de référence pour le Congo et la sous-région.

Bâtie sur un ancien village de pêcheurs nommé Ndindji, Pointe-Noire a officiellement été créée le 22 mai 1922. Pourtant, la ville existe depuis 1883. Délimitée à l’Ouest par l’océan Atlantique, la première vision que l’on a de cette terre au large du Congo, ce sont deux pointes proéminentes dont l’une est toute noire. La ville tient son nom de cette particularité.


> Population : 1 100 000 habitants
> Superficie : 1 144 km²
> Monnaie : Franc CFA
> Lanque officielle : Français.